Inauguration d'une stèle à Besmée

 

Hommage au lieutenant Houzé

 5 mars 2022

 

Ce samedi 5 mars, Besmée rendait hommage à un de nos pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale. Une stèle explicative a donc été inaugurée, à côté du monument aux mort. Sur une de ses face, elle rappelle qui était Pierre Houzé et, sur l'autre, les combats ayant eu lieu dans le secteur les 5 et 6 juin 1940. Le Soleil était au rendez-vous et les températures, fraîches. Répondant à l'appel de l'association 18e RTA 1940, deux membres de l'association Normandie-Bretagne reconstitution représentaient deux combattants de l'armée de l'Air de 1939-40. Un renfort de zouaves des Léopards Normands et des Zouaves de l'Ailette assurait le piquet d'honneur.

 Le dernier combat de Pierre Houzé :

Le 6 juin 1940 en tout début d'après-midi, le Groupe de chasse II/5 fournit quinze Curtiss H-75 répartis en deux patrouilles pour couvrir l'attaque de dix bombardiers Glenn Martin du Groupement n° 1, visant le secteur de l'Ailette. Ils étaient accompagnés par neuf Bloch MB-152 du GC II/9.

Au-dessus des lignes françaises, la patrouille triples du GC II/5 fut attaquée par des Messerschmitt Bf 109 de la 2e escadrille de la 2e escadre de chasse allemande (2./JG 2). Deux chasseurs français furent abattus. Parmi eux, figurait celui du lieutenant Pierre Houzé ; l'officier a été vu évacuer son appareil en parachute. C'est hélas tout ce que l'on sait. Des histoires ont été racontées sur sa fin héroïque, mais elles sont invérifiables et comportent des détails qui ne correspondent pas à la réalité historique.

Le lieutenant Pierre Houzé était titulaire de 3 victoires sûres et 2 probables.

Plus de détails.

Texte : Romain Lebourg
Photos via 18eRTA

Retour à la page des sorties

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meaux Airshow 2020

Le Parc 15/131 à Gravelines

L'artillerie antiaérienne