Sur la ligne Maginot !

L'armée de l'Air aux casemates du Huberbusch


Ce n'était pas à proprement parler une sortie de la section Air... quoique, elle avait été évoquée sur le groupe Facebook ! Toujours est-il que deux membres se sont retrouvés pour représenter l'armée de l'Air, lors du traditionnel rassemblement annuel organisé par l'association de sauvegarde des casemates du Huberbusch. Deux groupes aériens d'observation (GAO) détachés auprès de la IIIe Armée était ainsi mis à l'honneur.

La Renault Celtaquatre avec l'insigne du GAO 1/551
Le GAO 2/506 était évoqué au travers d'un affichage sur le bivouac de Normandie-Bretagne Reconstitution : le 4 juin 1940, il perdit son seul tué de la campagne lors d'une mission de reconnaissance. Ce groupe travaillait pour le 6e Corps d'armée (CA), dont dépendait les casemates du Huberbusch. Il était donc logique que l'on rappelât son souvenirs.

Une Renault Celtaquatre de l'armée de l'Air, appartenant à un membre de l'ASCH et d'Ardennes 44, était également présente. Elle arborait, sur ses portières avant, l'insigne du GAO 1/551, détaché auprès du 21e CA. Cette grande unité, initialement en réserve de GQG fut utilisée pour renforcer la IIe Armée ; son GAO effectua au moins deux missions pour l'artillerie IIIe Armée, les 10 et 11 mai 1940.

En raison de la situation sanitaire, peu de publicité fut faite, mais nous eûmes quelques visiteurs seulement. Mais cette sortie fut une occasion de se retrouver.

Nos deux participants :


 François-Xavier en tenue n°6 (les Historateurs)
Romain en tenue n°5 (R. Lebourg)

Retour à la page des sorties

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meaux Airshow 2020

Le Parc 15/131 à Gravelines

L'artillerie antiaérienne