Les FAFL dans la "Bataille d'Angleterre"

 Les aviateurs français en Grande-Bretagne


En juin 1940, un certains nombre d'aviateurs français se retrouvent en Grande-Bretagne, après avoir fui la France où ses possessions. La plupart sont jeunes et n'ont pas eu l'occasion de combattre durant la campagne de septembre 1939 à juin 1940. Pour tous, la fin de la lutte est inenvisageable à ce stade du conflit. Reste à pouvoir prendre part aux combats...

Les premiers d'entre eux, souvent oubliés, vont participer à des missions de bombardement entre juillet et août 1940. À cette époque, une quarantaine d’aviateurs français ont été envoyés à l'entraînement pour intégrer des unités de la Royal Air Force. Ils vont entrer en unité opérationnelle à partir du 10 septembre 1940 et, jusqu'en octobre 1940. Ceux qui ont effectué au moins une mission de guerre avant le 31 octobre sont considérés comme ayant officiellement pris part à la "Bataille d'Angleterre" ; ils furent treize :

Identité Entrée en service Unité Remarque

Adj Pierre Blaize

9 octobre 1940

No. 111 Squadron

MPF le 15 avril 1941

Adj Henri Bouquillard

12 septembre 1940

No. 245 Squadron

MPF le 11 mars 1941

Adj Yves Brière

14 septembre 1940

No. 232 Squadron

MPF le 13 mai 1941

F/S Maurice Choron

14 septembre 1940

No. 64 Squadron

MPF le 10 avril 1942

S/Lt Jean Demozay

17 octobre 1940

No. 1 Squadron


Adj François Fayolle

13 septembre 1940

No. 85 Squadron

MPF le 19 août 1942

Adj Charles Guérin

14 septembre 1940

No. 232 Squadron

MPF le 3 mai 1941

Adj François de Labouchère

13 septembre 1940

No. 85 Squadron

MPF le 5 septembre 1942

Adj Henri Lafont

11 septembre 1940

No. 245 Squadron


Adj Xavier Chérade de Montbron

14 septembre 1940

No. 64 Squadron

Capturé le 3 juillet 1942

Adj René Mouchotte

11 septembre 1940

No. 245 Squadron

MPF le 27 août 1943

Adj Georges Perrin

11 septembre 1940

No. 245 Squadron

Interdit de vol en novembre 1941

LV Philippe de Scitivaux de Greische

16 octobre 1940

No. 245 Squadron

Capturé le 10 avril 1942

Comme beaucoup de volontaires étrangers, la plupart des chasseurs français volaient sur Hawker Hurricane Mk I. Ce chasseur n'était pas le meilleur de l'arsenal britannique, mais il était alors le plus important en nombre. Seuls deux pilotes furent affectés dans une unité volant sur Supermarine Spitfire Mk I (No. 64 Squadron).

Hawker Hurricane Mk I photographié, à la Ferté-Allais en 2015

Le premier aviateur français libre à entrer en action fut le sergent-chef Maurice CHORON, qui effectua sa première mission de guerre le 16 septembre 1940. Il fut aussi le premier chasseur de la France libre victorieux : le 1er novembre 1940, il revendiqua la destruction d'un hydravion Heinkel He 115. Il n'y eut donc aucun pilote français libre victorieux durant la "Bataille d'Angleterre".

Sur ces treize pilotes, seuls cinq purent voir la fin du conflit. Les huit autres furent abattus ou victimes d'un accident aérien ; la moitié au moins périt durant son premier tour d'opération. Notons également que certains de ces premiers français libres accédèrent aux responsabilités, tant au sein des FAFL que de la RAF : Jean Demozay, François Fayolle et René Mouchotte commandèrent un squadron britannique ; le même René Mouchotte et Philippe de Scitivaux de Greische commandèrent une unité purement française.

Par leur engagement, voire leur sacrifice, ces aviateurs firent donc honneur aux ailes françaises au sein de l’aviation de notre allié.

Romain Lebourg
Administrateur de la Section Air du Collectif France 40
Membre de France 40 reconstitution et Normandie-Bretagne reconstitution
Auteur du Blog de l'aviation de reconnaissance et d'observation

Uniforme :


 Matthieu et Romain représentent deux aviateurs français libres en 1940.

 Matthieu porte la tenue modèle 1936 d'un sergent-chef du personnel au sol de l'armée de l'Air. À notre connaissance, durant l'été 1940, aucun de ces hommes ne fut engagé en unité. Néanmoins, ils étaient présents sur le sol britannique ; certains furent ensuite affectés aux unités destinées à aller combattre en Afrique.

 Comme les premiers pilotes français libres, Romain porte l'uniforme de l'armée de l'Air avec quelques effets britanniques. Sous sa vareuse, il a enfilé un pull-over à col roulé typique de la RAF (Aircrew sweater). Il a également perçu le gilet de survie modèle 1932 (1932 Pattern life preserver), surnommé "Mae West", indispensable pour les combats au-dessus de la Manche. Cette dernière cache le brevet de pilote de la RAF porté au-dessus de la poche de poitrine gauche de la vareuse.

 

Sources :

  • Fernandez José, Les français dans la RAF, in Batailles Aériennes n°2, juillet-août-septembre 1997
  • Lafont Henri, Aviateurs de la liberté : mémorial des Forces aériennes françaises libres, éd. SHAA, 2002
  • Mouchotte René, Mes carnets : Juin 1940 - Août 1943, éd. SHAA, 2009
  • Site Histoires de Français libres ordinaires

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