L'indochine à Melun !

 Paris-Villaroche Air Legend 2021

 11 et 12 septembre 2021

 

Après environ un an et demi d'arrêt des manifestations publiques, il faisait bon ressortir ! 😀 Le Soleil était au rendez-vous et les températures clémentes ne pouvaient que rendre ce moment plus agréable. Heureusement, car nos tenues étaient plutôt légères.

Le thème du meeting était "la guerre du Pacifique". Difficile d'y représenter les forces aériennes françaises, sinon en abordant celles stationnées en Indochine. Et c'est le défi que nous avons relevé. Mais avec ce sujet quelque peu... confidentiel, nous étions peu nombreux. Qu'importe ! nous avons porté haut les couleurs de notre armée de l'Air.

 

 Notre unité :

Insigne de l'escadrille 1/595
(collection privée Alain CAMPO)
Nous étions donc... deux à représenter l'escadrille 1/595. Cette unité d'observation était basée au Tonkin, près d’Hanoï. Ce fut la première formée en Indochine et l'une des dernières à en disparaître. L'un de ses Potez 25 fit partie des quatre derniers à voler dans le ciel de ce territoire lointain, après le coup de force japonais du 9 mars 1945. Ces traditions, longtemps restées en sommeil, ont été reprise mai 2021 par l'Escadrille de transformation opérationnelle Puma. 

Durant la seconde guerre mondiale, elle participa à l'incident de Lang Son (22 au 25 septembre 1940) et aux opérations de pacification qui suivirent (décembre 1940). Elle fut en revanche laissée à l'écart du conflit avec la Thaïlande (novembre 1940 - janvier 1941). L'escadrille 1/595 était donc un bon support pour aborder les différents aspects de la vie de l'Indochine dans cette période troublée : composer avec les Japonais, maintenir l'ordre intérieur, survivre isolée loin de la métropole...

Actuellement, les traditions de l'unité ont été reprises par l'Escadrille de transformation opérationnelle PUMA, au sein de l'Escadron d'hélicoptères 1/44 Sollenzara.


Nos activités :

Hormis l'accueil du public sur notre camp (intégré à celui des britanniques) et quelques photographies auprès du D.3801, nous avons également effectué deux cérémonies :

  • La première, 11 septembre oblige, était consacrée à la disparition du capitaine Georges Guynemer, as de la première guerre mondiale et titulaire de 53 victoires aériennes homologuées ; c'est un évènement incontournable dans toute unité de l'armée de l'Air. 
  • La seconde, le lendemain, rendait hommage aux aviateurs militaires français décédés en Indochine entre septembre 1939 et septembre 1945. Nos camarades britanniques nous ont fait l'honneur de fournir un détachement. Après le lever des couleurs, les noms, grades et dates de disparition des morts connus ont été lus, puis une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Contrairement aux années précédentes, il nous a semblé que les visiteurs étaient plus nombreux sur le bivouac. Notre panneau d'information a eu son succès, même s'il comportait beaucoup de texte (certains l'ont photographié). Nous avons eu l'occasion d'aborder, avec certains, les différents aspects du travail de l’aviation coloniale : la défense de la colonie, certes, mais aussi des missions de pacification ou de photographie aérienne pour l'établissement de cartes ; dans ce dernier travail, nous avons également rappelé que les forces aériennes ont collaboré à la cartographie d'Angkor Vat.

Tenue de navigant d'après photos
(Laetitia GUICHARD)

 

 Le spectacle aérien :

Spectacle de voltige nocturne.
Pour cette édition, les organisateurs avait mis les moyens, avec des effets pyrotechniques impressionnant pour les simulations de l'attaque de Pearl Harbor (avec sept NAA T-6 Texan !) et du bombardement de Tokyo effectuée en représailles. 

Côté avions, il y avait du beau monde : un rare CAC Boomerang, trois Supermarine Spitfire, trois Vought F4U Corsair, un Curtiss P-40, un Republic P-47 Thunderbolt, un TBM Avenger, un North American B-25 Mitchell... Mais aussi deux Douglas DC-3, dont un volant en patrouille avec trois Beechcraft D-18, et d'autres appareils sortant du thème (NAA F-86 Sabre, AD-4 Skyraider...).

Éclatement de la Patrouille de France,
toujours aussi impressionnant !
Nos forces armées ont également participer avec un Extra 300, un Atlantique, trois Rafales, deux Mirage 2000... et un A-400M ! La patrouille de France a traditionnellement clos le spectacle avec un premier tableau en hommage à Antoine de Saint-Exupéry en compagnie d'un Lockheed P-38 Lightning, puis la "traditionnelle" démonstration de voltige en formation.


Nous reviendrons donc avec plaisir l'année prochaine, si le thème principal nous le permet.

 

Le North American B-25 Mitchell de Red Bull lors d'une évocation du raid sur Tokyo

Florilège de Beechcraft D-18 et de North American  T-6 Texan

Deux Vought F4U Corsair en plein piqué

 


Texte : Romain Lebourg
Photos (sauf mention contraire) : Ludo Dalmacé

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