Cérémonie en Île-de-France
Les cérémonies de la victoire de 1945
7 et 8 mai 2022
Prêt à accueillir les visiteurs ! |
Le week-end du 8 mai, un des membres de Normandie-Bretagne reconstitution était présent aux cérémonies de la victoire alliée de 1945, organisées par la mairie de Bernes-sur-Oise. Un renfort de l'association Mémoire et Patrimoine Militaire était présent le samedi après-midi. Tous deux représentaient deux navigants de l'armée de l'Air de 1939-40.
Invitée par les organisateurs de la manifestation, la présence de nos "troupes" était de circonstance, puisque l'aérodrome voisin de Persan-Beaumont accueillit des unités de l'armée de l'Air durant le mois de mai 1940.
Un terrain de l'armée de l'Air :
En mai 1940, le Groupe de bombardement II/12 était basé sur le terrain de Persan-Beaumont. L'unité venait d'être déclarée opérationnelle sur le nouveau bombardier quadriplace Lioré et Olivier LeO 451. Au 10 mai 1940, elle possédait 14 appareils, dont 13 étaient disponibles pour partir au combat. Les aviateurs durent néanmoins attendre le lendemain pour effectuer leur première mission de guerre. Le 14 mai, le groupe était renforcé par le GB I/31, qui utilisait le même matériel et appartenait au même groupement de bombardement.
La tenue de vol tient chaud ! |
Les missions continuèrent jusqu'au 19 mai 1940. Ce jour-là, le terrain fut bombardé, vers 6 h 30, par l’aviation allemande. 3 aviateurs furent tués et les bombardiers contraints d'évacuer. Les GB I/12 et I/31 partirent dans la journée ; le GB II/12 ne put mener la mission qui était prévue. Le 20 mai en soirée, le Groupement n°6 était replié au sud de la Seine pour se refaire une santé.
Ce jour-là, malgré le bombardement précédent, le Groupe de chasse III/2 et ses Morane-Saulnier MS-406 emménagèrent à Persan-Beaumont. Le 21 mai à 18 heures, 9 Heinkel He 111 bombardèrent le terrain. Ils blessèrent deux mécaniciens et endommagèrent plusieurs chasseurs ; un autre fut perdu en combat. Néanmoins, le GC III/2 resta sur place et participa aux tentatives de réduction des têtes de ponts allemandes sur la Somme. Dans ce cadre, avec le GC III/3, il était chargé d'escorter les bombardiers d'assaut Breguet Bre 693 puis, à partir du 26 mai, de couvrir les forces de la VII° Armée. Mais trois jours plus tard, il est replié à Avord pour se convertir sur Curtiss H-75.
Notre présence :
Nos deux membres en tenue de vol (Patrick Marie) |
Nous avions donc un petit espace de présentation avec une carte et des documents retraçant la première mission du GB II/12, au-dessus des ponts du Canal Albert, au sortir de Maastricht. Celle-ci permettait, en outre, d'aborder des sujets plus généraux comme le plan allemand Fall Gelb et la stratégie alliée. Nous avons également montré au public un exemple de tenue de vol. Enfin, un petit espace était prévu pour rappeler le rôle des mécaniciens, sans qui les avions volent peu de temps.
Si nous n'avons pas pu participer à la saynètes recréant la cérémonie de capitulation des forces allemandes, nous étions en revanche présent pour le défilé et la cérémonie officielle du lendemain.
Si l'accueil des organisateurs fut bon, le public n'a pas été trop présent, sans doute en raison des retours de vacances scolaires qui s'achevaient ce week-end.
Texte : Romain Lebourg
Photos : Jérôme Leblanc
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