L’Armée de l’Air de septembre 1939 au Paris-Villaroche Air Legend - 7 & 8 septembre 2019

Ce mois de septembre 2019 marque les 80 ans du début de la seconde guerre mondiale.


Pour le Collectif France 40, il était donc important d’honorer l’invitation du Paris-Villaroche Air Legend en étant présent lors de ce très beau meeting aérien. En effet, le 8 septembre 1939, l’Armée de l’Air française déplorait ses premiers tués du conflit, le sergent Simon Piacentini et le lieutenant Jean Davier du GAO 553, mais revendiquait aussi ses deux premières victoires contre l’aviation allemande. Les dates concordaient donc parfaitement avec notre objectif de devoir de mémoire.


Sous l’égide de la Section Air du Collectif, (pilotée par Romain) huit reconstituteurs ont donc établi leur camp non loin de l’aire réservée aux spectateurs. Nous présentions le GC II/4, unité équipée du Curtiss H-75 et autrice des deux premiers succès aériens français du conflit.

 
Notre camp évoquait le PC de ce groupe de chasse titulaire de 24 victoires durant la « Drôle de Guerre ». Chacun pouvait y voir des objets, des reproductions de documents d’époque et discuter avec nos membres.

Une partie de l’équipe autour du Curtiss H-75 de The Fighter Collection (R Lebourg)

Les samedi et dimanche matins, nous étions autour du Curtiss H-75 pour répondre aux questions des visiteurs et montrer les tenues portées par nos aviateurs en 1939, navigants comme rampants. Cette prestation a été très appréciée des visiteurs, à en juger par le nombre de photographes qui se sont arrêtés et les commentaires que nous avons pu recueillir.


Nous espérons que vous serez à nouveau nombreux à venir nous retrouver sur nos prochaines opérations 80e : Sedan-Moncornet-Sissonne du 9 au 17 mai 2020, le Meaux Air show des 20 et 21 juin 2020 et, bien sûr, le Paris-Villaroche Air Legend des 12 et 13 septembre 2020.

Quelques photos du groupe :



 
 

 



 
 
Retour à la page des sorties

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Parc 15/131 à Gravelines

Meaux Airshow 2020

Cérémonie en Île-de-France