Le quintuplé de Pierre Le Gloan
5 victoires aériennes en une mission !
Le 15 juin 1940, cela fait maintenant 5 jours que l'Italie a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. La veille la Marine Nationale a encore bombardé les côtes italiennes. En représailles, l'aviation italienne lancent ses chasseurs contre les terrains d'aviation de Cuers, du Luc et du Cannet-des-Maures. C'est dans ce contexte que va avoir lieu "le plus grand exploit de la guerre".
Deux patrouilles du groupe de chasse III/6 ont été envoyées contrer le raid italien. L'une d'elle est composée de l'adjudant Pierre Le Gloan et des capitaines Jean Bernache-Assolant et Louis Jacobi. Mais ce dernier doit faire demi-tour à cause d'un moteur capricieux. Durant cette mission de couverture, Pierre Le Gloan va se voir attribuer 5 victoires aériennes sûres ! Les deux premières sont revendiquées avec le capitaine Jean Bernache-Assolant et les trois suivantes, "en individuel". C'est toutefois la première fois depuis la Grande Guerre qu'un tel exploit est réalisé et, en pleine défaite, c'est un évènement important. Ces cinq victoires sont homologuées comme sûres et la propagande s'en empare.
Composition montrant la dernière victoire de l'adjudant Pierre LE GLOAN. Ce jour-là il ne pilotait pas son appareil habituel, mais celui du Lt Robert MARTIN. |
Pierre Le Gloan sera promu sous-lieutenant à titre temporaire (puis définitif), cité à l'ordre de l'armée aérienne et fait chevalier de la Légion d'honneur. Mais il ne faut pas oublier que :
- 4 appareils seulement ont été réellement perdus dans ces combats aériens par les Italiens ;
- Fiat CR.42 et BR.20 étaient des appareils lents et relativement vulnérable ; les Fiat abattus ne semblent pas toujours avoir eu l'occasion de se servir de leur bonne maniabilité ;
- l'exploit n'a pas empêché les Italiens de mitrailler le terrain du Luc d'y détruire 3 D.520.
Liste des appareils perdus en combat par l'aviation italienne lors de cette mission :
Appareil | Unité | Équipage | Sort |
Fiat CR.42 | 75a Squadriglia, 23o Grupo, 3o Stormo | capitano Luigi Filippi | capturé |
Fiat CR.42 | 83a Squadriglia, 18o Grupo, 3o Stormo | maresciallo Francesco Colombo | tué |
Fiat CR.42 | 83a Squadriglia, 18o Grupo, 3o Stormo | sergente maggiore Eudo Parmiggiani | capturé |
Fiat BR.20 | 172a Squadriglia Ricognizione Strategica | primo aviere Giovanni Bonano aviere Egisto di Croce aviere Attilio Imperator capitano Giorgio Parodi maggiore Mario Salvadori | tué tué capturé blessé capturé blessé capturé blessé |
Pour aller plus loin, voici une petite vidéo qui complète l'article :
Pour une étude plus détaillée de ce combat, voir le site de François-Xavier Bibert.
Suite (la disparition du second maître Marcel Le Bihan)
Romain Lebourg
Administrateur de la Section Air du Collectif France 40
Administrateur de la Section Air du Collectif France 40
Membre de France 40 reconstitution et Normandie-Bretagne reconstitution
Auteur du Blog de l'aviation de reconnaissance et d'observationSources :
- Journal Officiel de la République du 14 juillet 1940, 1er août 1940, 1er septembre 1940,
- Comas Matthieu, La campagne de France (4e partie) : Les combats franco-italiens 10 juin - 25 juin, Batailles aériennes n°11, janvier-février-mars 2000
- Cony Christophe et Coste Alain, Les as français de 1939-1940 seconde partie : de Le Gloan à Williame, Avions HS n°25, janvier 2009
- Cornwell Peter, The battle of France then and now, After the battle, 2007
- Forum Histomil.com (consulté le 12 juin 2020)
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