de retour sur la ligne Maginot !

 L'armée de l'Air de retour aux casemates du Huberbusch

 

Comme l'année dernière, deux membres se sont retrouvés pour représenter l'armée de l'Air, lors du traditionnel rassemblement annuel organisé par l'association de sauvegarde des casemates du Huberbusch.

Encore une fois, le GAO 2/506 fut évoqué sur le bivouac de Normandie-Bretagne Reconstitution. Rappelons que ce groupe aérien d'observation travaillait pour le 6e Corps d'armée, dont dépendait les casemates du Huberbusch. Nous avons de nouveau opté pour des documents évoquant les missions du 4 juin 1940. C'est en effet ce jour-là que le groupe déplora son unique tué : le lieutenant Pierre Bollé, observateur en avion. Parti à 4 heures pour une mission de reconnaissance, son Potez 63-11 fut intercepté par la chasse allemande et revint se poser sur le ventre à Chambley. Le lieutenant Bollé, gravement blessé par près de 30 éclats, fut transporté à l'hôpital de Thiaucourt, où il décéda dans la soirée.
 
Le campement évoquant le GAO 2/506 avec quelques documents relatifs à la mission tragique du 4 juin 1940.

La Renault Celtaquatre de l'armée de l'Air, appartenant à un membre de l'ASCH et d'Ardennes 44, était également présente. Elle ne portait aucune marque d'unité, cette année, et vint améliorer l'exposition relative au GAO 2/506.

La tranchée fut mise à profit pour quelques photos simulant un bombardement. Casque (ici du modèle 37) et masque à gaz ANP-31 étaient alors de rigueur !

En raison de la situation sanitaire et d'un emplacement pas forcément bien choisi (la faute nous en incombe), nous n'eûmes que quelques visiteurs seulement. Ils étaient toutefois très intéressés et c'est bien ce que l'on souhaitait. Notons également que, si le samedi fut radieux, le dimanche pluvieux dégrada rapidement l'exposition et obligea l'un des nôtres à battre en retraite prématurément.
 
Mais cette sortie fut tout de même une occasion de se retrouver et de discuter des futurs projets ! Mais, chut ! 😶 on vous en dira plus une prochaine fois. 😏
 
 Texte et photos : Romain Lebourg

Retour à la page des sorties

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meaux Airshow 2020

Le Parc 15/131 à Gravelines

L'artillerie antiaérienne